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Mai 2021 - le refroidissement.

Cette année j'ai un peu musardé, sauté du coq à l'âne suivant l'humeur du temps qui passe. Et bien entendu je n'ai pas relaté de compte rendu de mes rares et diverses activités sur le tracteur. Nous allons donc réparer cette négligeance de ce pas.

Tout d'abord la zone à risque n'est pas atteinte.


cylindre intact
cylindre intact

Un petit rappel de l'état du radiateur.


radiateur au départ

Du grand classique...pour les habitués.

nid dabeilles

Et les cinq ou six séances de montage-redémontage pour localiser les fuites, démoralisant mais bon, il faut y passer.
Remplissage des conduits soupconnés à la seringue, pression d'air, farine sur le faisceau, bulles, tout y est passé, et j'ai fini par l'étancher correctement.

fuites

Refermer les conduits incriminés (en haut et en bas du radiateur !!!) étamer et souder.



terminé

Autre grand classique que j'ai déjà rencontré sur les 302, les fuites au tube d'eau

tube d'eau

On continue à innover, d'abord dressage de l'extrémité.

dressage

Ensuite usinage d'une rainure sur chaque tube, dans le but d'y placer un joint torique bien graissé pour que le tuyau caoutchouc ne l'emmène pas au passage

rainure.

On place les deux colliers larges au niveau de l'emplacement des toriques, et on passe à autre chose.

colliers

Comme déjà évoqué, pas de joint de culasse mais une bague de 10 mm, dans ce cas difficile de confectionner des joints sur les malheureuse bagues fines en laiton qui pourtant étaient bien en place. J'ai donc opté pour une autre solution, des bagues en alu avec un épaulement central et de chaque coté un gros joint torique de 6 mm. De cette façon elles sont guidées à l'entrée de la culasse et du bloc puis les toriques sont compressés au serrage.

bagues

bagues

à suivre.


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