Cela fait quand même 17 ans qu'il est là dans un coin du hangar bien à l'abri. Juste avant le confinement il devait remonter à la maison pour l'entreprendre, mais le destin en a voulu autrement. Depuis il attend de nouveau sagement. Cette semaine je cherche toujours un moyen de le déplacer sur deux kilomètres, mais ce n'est pas évident. En attendant, le démontage commence sur place.
On va déjà sortir la centrale de graissage pour la nettoyer et la vérifier. Les tôles de recouvrement sont enlevées.
Le silent bloc de biellette est bien entendu hors service.
La centrale est fixée par trois vis. 2 à gauche, 1 à droite. Les conduites sont débranchées, mais pour la sortir il va falloir déposer le réservoir, à moins qu'il existe une autre méthode que je ne connais pas .
J'ai trouvé trois vis sous le réservoir et malheureusement celui là ne bouge pas. Soit il est collé par la garniture sur le moteur, soit il y a une ou plusieurs autres vis que je ne vois pas. Je décide donc de déposer le tablier avant dont les vis sont bien rouillées. J'arrive cependant à passer une tôle entre le réservoir et le tablier. Autre chose, la boite à clapet a été déposée et non refixée, les 4 vis étaient dans le bac à huile. Je suppose qu'il va y avoir une surprise au niveau du coussinet de bielle.......
Ceci dit, j'ai décidé de sortir la centrale en morceau (à noter que celle-ci contenait encore de l'huile propre).
Finalement le réservoir fait comme papy, de la résistance, j'ai donc feinté en retirant également la tête de graissage, puis soulevé le bac d'huile à mi hauteur et l'ai tiré vers moi pour passer entre deux taquets soudés sur le réservoir de gasoil. Mais ça ne résoud toujours pas l'énigme de celui ci.
C'est un peu "dégeu" en dessous mais il fallait s'y attendre.
On passe au ventilateur, pas de souci particulier si ce n'est que les petites vis à tête plate sont complètement rouillées, perçage et taraudage en vue.
Et la face avant, complète mais en piteux état.
Bizarre cette inscription sur la pompe à injection ?
Finalement le réservoir a cédé, en fait il est bien fixé par 4 vis (merci Fabrice et Jean Marc) mais, car il y a un "mais" les quatre plots filetés qui recoivent les vis s'emboitent dans le carter et, avec un peu de rouille on comprend mieux le blocage. Un tube de 4m et un chevron de 80cm pour faire appui manié calmement a solutionné le problème.
à suivre....