J'ai toujours eu quelques soucis soit de passage de vitesses, soit d'enclenchement de la prise de force. J'ai bien tenté quelques réglages du mécanisme mais je sentais bien qu'il n'y avait plus de reserve, j'ai donc cassé ma tirelire (il y a plus d'un an) et commandé un mécanisme réglé d'usine.
En ce début décembre 2023, je décide enfin de procéder à l'échange. Les quatre parpaings habituels sous le rail, un cric bouteille sous la boite qui immobilise en même temps le rail. Ne pas oublier de mettre également un cric sous l'attelage ou le pont à l'arrière pour éviter un éventuel basculement une fois le tracteur "coupé". De même que le calage de l'essieu avant impératif, sinon le moteur basculera inévitablement d'un coté ou de l'autre. Et pour séparer les deux ensembles, un cric rouleur qui sera guidé par le rail, sous le carter d'embrayage. (déjà vu précédemment pour les fuites d'arbre)
Il faut déposer la conduite d'alimentation, le silencieux d'échappement, la tige d'arrêt moteur et désaccoupler la barre de direction ainsi que le câble de compte tours. Et serrer le frein à main
Une fois la dizaine de boulons enlevée, l'avant se désolidarise de l'arrière; il n'y a plus qu'à tirer doucement l'avant. L'objet du délit apparait.
Profitant de la disponibilté du neuf, j'ai donc comparé les réglages des deux mécanismes. Sur l'ancien, les trous de fouchettes et les axes sont ovalisés et les doigts usés de moitié. Dans ce cas, il n'est pas étonnant qu'aucun réglage n'ait été efficace.
La repose se fait dans le sens inverse. Rien de bien compliqué. Il faut prévoir quelqu'un pour aider au réemboitement parce que forcément les deux disques n'ont pas l'alignement de l'ancien mécanisme et l'arbre de prise de force va buter sur le disque. Donc pendant que vous poussez l'avant il faudra que quelqu'un tourne doucement la prise de force en sortie de pont jusqu'à sentir la bonne position des cannelures qui permettra le rapprochement total de la boite et du moteur.
En voilà un qui est content .......