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- Samedi 4 octobre 2008 - Les culasses, le retour

Et voilà, les culasses voyageuses parties il y a un mois en Vendée via le Loiret, sont revenues par Clermont Ferrand après avoir passé une semaine à Vierzon......



Beau travail, merci Louis.



Chérie, fais moi peur....... Remarquez l'enfoncement des soupapes, largement hors tolérances; l'idée était de fraiser et de remonter des sièges à l'azote, mais le manque de matière ne présageait pas une réussite de l'opération. Donc ils ont procédé à un rabotage en règle et remonté des soupapes plus épaisses pour rentrer dans les tolérances.



Plus rien à voir avec l'état initial, avec cette étanchéité parfaite et un dépassement de soupapes en tolérance, nul doute que la compression va encore y gagner au passage.



Au passage belle réparation de la pipe d'eau.



Et voilà les frangines remontées sur le bloc. A noter que suivant les conseils de collègues techniciens, j'ai remonté les joints de culasses enduit de "Fom A Gasket". Cette pâte souple améliore l'étanchéité des joints de culasses des moteurs à chemises humides.
Hormis mes interventions, ce tracteur a subi plusieurs démontage et était devenu un vrai panier à fuite, il n'y avait pas un organe qui ne p...ait pas. Patiemment je les ai reprises une après l'autre ce qui necessita dans certain cas un redémontage, mais je ne veux pas une goutte d'huile ou d'eau sur le sol quand il sera terminé. Cela allait du joint spi hs, au petit joint d'arbre de cde de pompe d'injection déterioré, en passant par l'absence de joint papier mais abondance de pate à joint bleue, sans parler des joints de chemises qui ont occasionnés les dégâts vus à la page précedente.


Avant de serrer les culasses, monter un des deux collecteurs et la pipe d'eau sans les joints pour parfaire l'alignement.

Autre chose, pour le serrage des culasses il y a une méthode préconisée par MWM qui consiste à serrer progressivement les écrous en quatre passages:

  1. serrer les écrous dans l'ordre 1 - 2 - 3 - 4 à: 3 mkg

  2. serrer les écrous dans l'ordre 2 - 3 - 4 - 1 à: 6 mkg

  3. serrer les écrous dans l'ordre 3 - 4 - 1 - 2 à: 9 mkg

  4. serrer les écrous dans l'ordre 4 - 1 - 2 - 3 à:14 mkg

  5. et personnellement j'ai rajouté un passage dans le premier ordre à 1/8eme de tour



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