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- Réglage des culbuteurs sur un moteur essence -

La première des chose que l'on est tenté de faire à la reception d'un nouveau tracteur, c'est de le régler aux petits oignons pour s'assurer d'un démarrage au quart de tour, alors on fonce vers l'allumeur, démonte et règle les vis platinées, et là.....c'est pire !!

Un peu de méthode et nous devrions approcher d'un résultat satisfaisant.

Avant toute chose, il faut s'assurer du réglage du jeu aux soupapes (les fameux culbuteurs), c'est une opération primordiale avant toute intervention sur l'allumeur (ou Delco qui est un nom propre protégé). Partons du principe que l'opérateur connait le fonctionnement d'un moteur quatre temps, le minimum requis . Dans le cas contraire il ne vaut mieux pas s'aventurer à entamer cette opération.

Deux valeurs à retenir:

Soupapes d'admission: 0,25 mm
Soupapes d'échappement 0,30mm

Et une consigne:

Le réglage se fait moteur froid.

Démonter les périphériques:

  • Fermer le robinet d'essence, desserrer le raccord et désolidariser la tuyauterie d'arrivée au bol décanteur.
  • Dévisser les support de capot à l'avant du réservoir en ayant soin de le retenir par un fil de fer pour éviter que le capot ne tombe.
  • Dévisser les quatre vis de fixation du réservoir après en avoir rabattu les arrêtoirs.
  • Déposer le réservoir sur deux chevrons ou autres, pour ne pas abîmer le bol décanteur.
  • Dévisser les deux raccords de reniflard sur la cache culbuteurs et sur le collecteur et le déposer.
  • Dévisser les deux vis de fixation du cache culbuteur et déposer celui ci, attention au joint s'il est en liège.

Réglage par la méthode "pleine ouverture":

  • Tourner le vilebrequin dans son sens de rotation normal (sens horaire vu face au tracteur)
  • Atteindre l'ouverture complète de la soupape d'échappement du cylindre n°1 (coté radiateur) attention, il n'y a pas de phase de repos, une fois descendu, le culbuteur remonte, on peut s'aider d'un comparateur, mais bon, on est pas dans l'horlogerie non plus.

  • Régler le jeu de la soupape d'admission du 3ème cylindre (ex ci dessous) et la soupape d'échappement du 4ème.


  • Procéder ensuite de même en mettant la soupape d'échappement du cylindre n°:3 en pleine ouverture et régler la soupape d'échappement du 2eme cylindre et celle d'admission du 4eme cylindre.
  • Continuer en mettant la soupape d'échappement du cylindre n°:4 en pleine ouverture et régler la soupape d'échappement du 1er cylindre et celle d'admission du 2eme cylindre.
  • Enfin terminer en mettant la soupape d'échappement du cylindre n°:2 en pleine ouverture et régler la soupape d'échappement du 3eme cylindre et celle d'admission du 1eme cylindre.

Le réglage doit se faire "gras" c'est à dire que la jauge doit passer sans forcer, mais qu'une jauge supèrieur de 0,05mm elle, ne passe pas. Attention au resserage du contre écrou, il a tendance à entrainer la vis avec lui et de ce fait réduire le jeu. Pour éviter cela, dès le réglage obtenu, tourner la vis 1/8eme de tour en arrière, et tout en la maintenant, serrer le contre écrou, il y a de fortes chances pour que vous ayez conservé votre réglage impeccable. Si ce n'est pas le cas.....recommencer l'opération, jusqu'à obtenir satisfaction. Voilà, c'est terminé; il existe une autre méthode dite "des soupapes en bascule" qui consiste à mettre en bascule les soupapes d'un cylindre (fin de fermeture Echappement et début d'ouverture Admission) et de régler les deux soupapes de l'autre cylindre également au point mort haut. Pour ma part, il est plus facile d'observer une pleine ouverture sur une seule soupape (au comparateur si on veut pinailler) que d'apprécier la position de deux soupapes.

RAPPEL:

Ci dessous deux tableaux résumant les séquences de réglage des deux méthodes.

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